Charges locatives : mieux comprendre ensemble.


Les charges locatives, c’est quoi ?


Appelées aussi charges récupérables, les charges locatives sont les dépenses prises en charge initialement par l’Office Auxerrois de l’Habitat mais que ce dernier peut se faire rembourser par le locataire car elles correspondent à l’usage du logement et/ou de l’immeuble.


A quoi correspondent ces charges ?

Il existe deux grandes familles de charges locatives :

1) Les charges de fonctionnement liées au fonctionnement de votre résidence ou de votre logement.

Charges communes générales : électricité des communs (hall, escalier, éclairage extérieur...), entretien des espaces verts et des abords extérieurs, entretien de la propreté des parties communes (hall, escalier, couloirs, ascenseurs...), entretien courant et menues réparations des installations des parties communes (ascenseur...), produits d’entretiens et/ou ampoules, eau des communs, et la Taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TOM).
Réparties en fonction de la surface habitable de votre logement.


Charges de chauffage collectif : chaleur, entretien de la chaufferie, eau, électricité et entretien du compteur d’énergie.
Réparties en fonction de la surface habitable de votre logement.


Charges au logement :
entretien de la VMC, entretien des chaudières individuelles, télédistribution…
Réparties au logement.


2) Les charges de fluides qui sont liées à votre consommation individuelle de fluides (eau et/ou gaz).

Eau (chaude et froide) et/ou gaz : consommation, frais de compteurs (entretien, location et relevés), coût d’énergie pour le chauffage de l’eau.
La régularisation des charges de fluides est calculée en fonction de vos m3 consommés et est réalisée plusieurs fois par an.



La régularisation de charges : c’est quoi ?

Chaque mois, vous réglez des provisions pour charges à l’Office Auxerrois de l’Habitat qui sont établies à partir d’une estimation des dépenses.
Une fois par an, nous vous adressons un décompte de régularisation de charges de fonctionnement. Cette régularisation consiste à déduire les provisions payées tout au long de l’année des dépenses dont vous êtes réellement redevables. Elle peut être en votre faveur (nous vous devons de l’argent) ou en faveur de l’Office Auxerrois de l’Habitat (vous nous devez de l’argent).


Et le paiement : comment ça se passe ?

Vous recevez un décompte individuel qui détaille la nature et le coût exact des dépenses réelles payées par l’Office Auxerrois de l’Habitat, les provisions que vous avez versées tout au long de l’année et la différence qui en résulte.

Le montant du présent décompte sera quittancé sur l’avis déchéance du mois suivant sa réception.

Si vous nous devez plus de 20 € la somme sera étalée par mensualités de 20 € avec un solde en décembre.

Par exemple, si vous nous devez 24.48 € : vous payerez le loyer + 20 € et le mois suivant le loyer + 4.48 €.

Dans le cas où l’Office Auxerrois de l’Habitat vous doit une partie des charges provisionnées, le montant sera déduit de votre loyer.

Dans les deux situations, cette régularisation est faite automatiquement par l’Office.




Comment diminuer le montant de vos charges ?

  • Soyez vigilant face aux fuites : un simple robinet qui goutte gaspille 5000 à 35000 litres d’eau par an !
  • Ne placez pas de plats chauds ou tièdes dans le réfrigérateur !
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